InDev - Consulting

Enfin la matière grise au service d’un continent en marche

Main profile

Nom: 
Professeur KALIEU ELONGO
Prénom: 
yvette
Télèphone: 
0
Adresse: 
Cameroon
Fonction: 
Consultant
Biographie: 

 
KALIEU Yvette épse ELONGO
Née le 13 février 1968 à Douala  Cameroun
Mariée.
 
Cursus académique
 
- Agrégation de droit privé : novembre 2003, Ouagadougou, Burkina -Faso
- Doctorat en droit privé, octobre 1995, Université de Montpellier I, France.
- DEA en droit de la concurrence et consommation,  juillet 1993,  Université de Montpellier I, France.
- DEA en droit privé, septembre 1991, Université de Yaoundé, Cameroun.
- Maîtrise en  droit des affaires,  septembre 1990,  Université de Yaoundé, Cameroun.
 
Cursus professionnel
 
- juillet 1996, recrutement en qualité d’enseignant assistant à la Faculté  des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang
mai 1998, admission au grade de chargé de cours
juillet  2004, admission  au grade  de Maître de Conférences
Depuis août 1999, Vice-Doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants, Faculté des Sciences Juridiques de l’Université de Dschang
 
ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
 
Enseignant permanent à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang et enseignant associé dans divers établissements.
Principales matières dispensées :
Droit des sûretés, Droit de la concurrence CEMAC, Droit des garanties OHADA, droit bancaire et boursier, droit des contrats, introduction au droit, droit privé économique.
Responsable du master 2  « droit communautaire et comparé CEMAC » de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang
Missions :
 Coordination et suivi des programmes d’enseignement, des séminaires et des travaux de recherches réalisés dans le cadre du master.
Coordinatrice scientifique du GERDIIC  (Groupe d’Etude et de Recherche en Droit, Institutions  et Intégration Communautaire), centre de recherche créé en 2005 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang.
Encadrement de la recherche en qualité de directeur de thèses de master et de doctorat déjà soutenues ou en cours.
 
Activités de formation et de consultation
 
Expert-formateur auprès du PAJ (programme d’appui au secteur de la justice financé par l’Union Européenne, Yaoundé Cameroun).
Formateur permanent à l’ERSUMA (Ecole Supérieure Régionale de la Magistrature) de l’OHADA
 
PRINCIPALES PUBLICATIONS
 
*OUVRAGES
 
Droit et pratique des sûretés réelles OHADA,  Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2010.
Introduction critique à l’OHADA, (Encollaboration avec le Professeur P.G. POUGOUE), Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2008, préfacé par Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’OIF.
Les sûretés personnelles dans l’espace OHADA, Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 2006.
L’organisation des procédures collectives d’apurement du passif OHADA(Encollaboration avec le Professeur P.G. POUGOUE), Presses Universitaires d’Afrique, Yaoundé, 1999.
Encyclopédie de droit OHADA (sous la direction du Pr POUGOUE Paul –Gérard et en collaboration avec divers autres auteurs), publié aux éditions Lamy, 2012.
 
*ARTICLES DE DOCTRINE ET NOTES DE JURISPRUDENCE
 
Unpas de plus vers l’uniformisation de la législation bancaire en zone CEMAC, Annales de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang, T. 13, 2009.
Le rôle du registre du commerce et du crédit mobilier OHADA dans l’amélioration de l’accès au créditin Les mutations juridiques dans le système OHADA, sous la direction de AKAM AKAM André, L’Harmattan –Cameroun, 2009, p. 133-140.
La réforme de la procédure communautaire de la concurrence dans la CEMAC, (en collaboration avec KEUGONG WATCHO Rolande Sorel), Juridis Périodique, n°80, octobre- novembre-décembre 2009, p. 55-62.
Note sous Arrêt n°010/CJ/CEMAC/CJ/09  du 13 novembre 2009, Affaire : Sielienou Christophe et autres,Juridis périodique, n°83, juillet - août – septembre 2010, p. 34.
L’émergence des marchés financiers dans l’espace OHADA (en collaboration avec Daniel KEUFFI), Revue électronique Afrilex, décembre 2004.
Le contrôle bancaire dans la zone de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale, Penant, n°841, oct-déc. 2002, p. 445.
La mention manuscrite dans le cautionnement OHADA, www.ohada.com Ohadata 2003, n°D-03-02 ; Juridis Périodique, juil.- sept. 2003.
Commentaire des règlements n°1 et n°4 UEAC relatifs à la concurrence dans la CEMAC, juridis périodique, 2003.
 La Cour de Justice de la CEMAC et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles, in Sensibilisation au droit communautaire et à l’intégration sous-régionale dans la CEMAC, Libreville, Gabon, novembre 2004, publié aux  éditions GIRAF, 2005.
 
PARTICIPATIONS  RECENTES AUX COLLOQUES ET SEMINAIRES
 
Participation à l’atelier de formation des relais pédagogiques de l’ERSUMA en qualité de formateur, Porto-Novo, Bénin, avril 2011.
Participation à l’atelier pour la rédaction des décisions de justice OHADA, ERSUMA, Porto- Novo, avril 2010 en qualité de participant et rapporteur général de l’atelier.